Depuis 2006, plus précisément, Robert Bourgeois et toute l’équipe de l’ASBL Educ’Actions & Dignité agissent pour mettre du baume au cœur des personnes marquées par la précarité.
Depuis 2006 déjà, Robert Bourgeois et toute l’équipe de l’ASBL Educ’Actions & Dignité agissent pour mettre du baume au cœur des personnes marquées par la précarité. Il y a eu l’organisation de « vacances solidaires » en Suisse et en France, des « Noëls solidaires » à Namur Expo puis au WEX (avec des chefs étoilés -San Degeimbre, Olivier Bourguignon…- et des artistes de renom -Lara Fabian, Saule, Marka…-), des « Galas pour la Dignité », des « conférences » avec Jacques Salomé et Albert Jacquard et une foultitude d’autres événements créés pour les Personnes en grande précarité … Tout cela a été mené avec succès.
Mais le Covid est passé par chez nous et nous a tous marqués…
C’est dans un ‘autre monde’ que nous avons continué à agir, sans fermeture, différemment, mais toujours avec autant de détermination. Notamment avec nos « Espaces Dignité » bas-seuil où, à Jambes, nous avons accueilli 6 jours sur 7 les Hommes et les Dames de la rue. Jusqu’à plus de 100 par jour, parfois. Nous avons même proposé des ‘logements d’urgence’ que nous accompagnions avec bonheur avant d’avoir été victimes de mesures urbanistiques ‘contrariantes’… Depuis 2023, nous accompagnons les Dames (SDF, Mamans solos et/ou Isolées) et leurs Enfants marqués par la précarité. Il s’agit là d’un premier ‘Espace Dignité Dames’ en région wallonne, installé à Namur/Saint Servais. Toujours en bas-seuil de jour… Bonheur !
Depuis 2023, nous accompagnons les Dames (SDF, Mamans solos et/ou Isolées) et leurs Enfants marqués par la précarité. Il s’agit là d’un premier ‘Espace Dignité Dames’ en région wallonne, installé à Namur/Saint Servais. Toujours en bas-seuil de jour… Un lieu que nous voulons sécure, hors jugements, chaleureux, convivial , le plus familial possible et éduc’actif pour tenter d’accompagner nos Invitées sur un chemin de résilience à ‘réveiller’ ! Bonheur !
Pour leur offrir des occasions d’évasion, en plus des services d’accueil classiques qui doivent nous permettre de bénéficier d’un agrément de la Région wallonne ( En 2026 …), il y a aussi des « Douceurs en Boîte », le réseau des « Toqués du Cœur » et toutes ces idées qu’elles nous soumettent, nous à leur écoute !
Le FOCUS du moment : l’accompagnement des MAMANS SOLOS et de leurs ENFANTS vivant dans la précarité …
La frustration est là de ne plus pouvoir organiser tous ces fabuleux événements mis en place dans le cadre de de l’ASBL Educ’Actions & Dignité. Les moyens financiers manquent cruellement, pour nous comme pour tant d’autres, de plus en plus !
Et là est née l’idée de créer cette « Fondation Dignité et Solidarité » (FDS) pour lever des fonds * et redonner vie à ces projets d’excellence largement médiatisé… Voire même d’élargir leur champ d’action le plus largement possible ! Dans l’idéal, aussi, au-delà de la Belgique francophone…
Cette FDS est une ‘entité’ distincte de l’ASBL Educ’Actions, autonome, apolitique elle aussi. Et notamment parce qu’elle est « d’utilité publique », son ambition vise à dépasser les frontières ‘régionales’… Toujours pour promouvoir ces deux valeurs de cœur, la Dignité et la Solidarité !
* Note IMPORTANTE : La Dignité tout autant que la Solidarité ne sont ABSOLUMENT PAS ‘monnayables’… Ces deux valeurs de cœur qui 2 fondent notre humanité sont de précieux trésors qui appartiennent à toutes et tous ! Et, donc, elles ne justifient une quelconque idée d’argent ; elles sont ‘gratuites’ pour toutes et tous, ici et là-bas ! Le ‘Fonds’ n’est là que pour permettre de développer toutes les initiatives solidaires et projets liés à la promotion de la Dignité et de la Solidarité.
Robert Bourgeois rêve grand, et, toujours bénévolement, il choisit de mettre toutes les années qui lui restent au service des personnes en difficultés de vie. Il cherche d’une part à fédérer le plus possible au bénéfice de ces publics en précarité. Et, d’autre part, à médiatiser la Dignité et la Solidarité ! Au-delà de tout ‘galvaudage’, pour conscientiser le grand public à la Sagesse, à la Force d’engagement et à la Beauté de la vie qu’inspirent ces deux valeurs qui font le cœur de notre Humanité…
Forts de l’expérience de terrain de l’ASBL Educ’Actions & Dignité depuis 2006 (développée à Namur et en Fédération Wallonie-Bruxelles), nous mettons, avec cette Fondation, tout en œuvre pour LEVER des FONDS et agir efficacement, concrètement et le plus largement possible.
Lever des fonds pour développer des projets, certes ! Mais quand il est question de promouvoir la Dignité et la Solidarité, naturellement, il ne sera JAMAIS question d’argent ! La Dignité tout comme la Solidarité, ce sont des valeurs qui ne peuvent pas se monnayer : elles sont un Bien précieux qui appartient à toutes et tous , sans exception ! Fondamentalement, par essence, nous sommes toutes et tous « DIGNES » ! (Ce sont nos comportements qui parfois, trop souvent sans doute, sont indignes et peuvent donner de nous cette impression d’indignité !).
Notre FDS sera là comme un « outil de médiatisation », un moyen mis en place pour sensibiliser, proposer, dynamiser des comportements de Dignité et inspirer de la Solidarité.
Ne pas être trop gêné ou embarrassé, vous ‘croisez’ un homme ou une Femme, de nature ‘digne’ tout autant que vous… Naturellement, faites-lui un signe de la tête, ou un sourire, ou un ‘bonjour’… Le plus souvent, cette personne se sentira sans doute déjà ‘reconnue’… Si vous avez un peu de temps, bien sûr aussi, pouvez-vous lui demander comment elle va et lui réserver une écoute empathique… Une petite ‘pièce’ pourrait lui faire plaisir mais elle ne s’impose pas forcément… L’essentiel réside dans la dignité que vous lui reconnaissez …
Accueillir hors jugement, chaleureusement, dans une écoute empathique…, dans une ambiance la plus ‘familiale’ possible… Accompagner en privilégiant les ‘faire AVEC », les ‘faire pour’ d’urgence seront les plus exceptionnels. Dans l’idéal, ‘Être AVEC’, aimant, dans une dynamique de « cogestion » de projets. Offrir « une place de choix à chacune », en lui proposant toutes ensemble des ‘actions partenariales’ (plutôt qu’un assistanat pur et dur !), en alter ego humain (et pas en ‘numéros’ !), avec légèreté, simplicité et avec le moins de ‘lourdeurs administratives’, malheureusement trop omniprésentes dans les accueils sociaux de ces temps…